Vous souhaitez vivre dans une maison confortable, chaleureuse et saine ? Alors le bois est sans aucun doute le matériau fait pour vous. Que ce soit pour la rénovation ou l’assemblage d’une charpente traditionnelle, ou bien pour la construction d’une maison à ossature bois, ce matériau comporte de nombreux avantages.
Chez ECCORCE, en tant que charpentiers, le bois est notre matériau de prédilection. Véritables amoureux et passionnés du travail du bois, nous mettons tout en œuvre pour respecter cette ressource noble et vertueuse.
Nous ne remettons pas simplement au goût du jour les maisons en bois. Nous adaptons ce savoir-faire ancien aux contraintes contemporaines et environnementales. Grâce à l’ossature bois ou une charpente traditionnelle, nous vous aidons à bâtir votre maison de manière plus respectueuse de l’environnement et de votre santé.
Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois ?
L’ossature bois dans les maisons éco-responsables, on en entend de plus en plus parler. Mais en quoi ça consiste exactement ? ECCORCE vous livre quelques informations pour vous aider à y voir plus clair.
Un bâtiment est défini comme étant à ossature bois lorsque toute sa structure est composée de montants en bois. Cette technique permet d’éviter de construire avec des matériaux toxiques et très polluants. Le squelette de la maison n’est composé ni de parpaings ou de pierres, mais est entièrement fabriqué grâce à un assemblage de bois.
Quels sont les avantages du bois dans l’éco-construction ?
Le bois est sans conteste un matériau d’avenir dans le domaine du bâtiment. En plus d’être solide et de stocker le carbone, il nécessite bien moins d’eau pour sa production que le béton, et il génère moins de déchets sur les chantiers. Sur de nombreux points, le bois est très avantageux.
Quels sont les avantages d’une ossature bois ?
En plus d’être entièrement personnalisable et unique, la maison en ossature bois remplit tous les critères d’un éco-bâtiment.
Une maison saine et chaleureuse
Le principal avantage du bois, en plus de limiter l’impact sur l’environnement, est qu’il permet d’avoir une maison saine et confortable. L’isolation du bois est 12 fois supérieure à celle du béton, et ne provoque pas de condensation. L’hygrométrie est maîtrisée et régulée grâce à sa nature respirante. De plus, le bois crée une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Une structure plus légère
Construire avec une charpente en bois est synonyme de légèreté puisque c’est un matériau qui est 5 fois plus léger qu’une structure en béton et 17 fois plus qu’en acier ! Cela est d’autant plus vrai quand on utilise une charpente industrielle, ou de type “fermettes”, car le bois utilisé est plus fin et les connecteurs pour assembler sont en métal et non en bois massif.
Pour des habitats légers, des compromis sur l’inertie et le chauffage doivent être trouvés. En revanche, pour des maisons individuelles à ossature bois, l’inertie doit être dûment réfléchie, surtout au vu des étés de plus en plus chauds que connaît la France. C’est pour cela que chez ECCORCE nous combinons notre savoir-faire de charpentier aux professionnels de la chaux-chanvre pour l’isolation de vos intérieurs.
Une maison solide
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bois permet d’avoir des constructions très solides. Les bâtiments en parpaings ou en pierres peuvent subir des tassements ou des fissures. Le bois quant à lui peut résister à des conditions météorologiques extrêmes et à une grande capacité de flexion. En plus, le bois étant résistant mais flexible, l’architecte peut se laisser aller à plus de créativité.
La simplicité et la rapidité
En plus de produire moins de déchets sur le chantier, la maison à ossature bois est rapide et plus simple à construire. Par exemple, les différentes parties peuvent être façonnées en atelier au préalable et montées sur place. Parfois, les panneaux d’ossature intègrent directement les fenêtres, les parements. C’est un gain de temps non négligeable !
Une maison durable et écologique
Votre maison en bois n’est pas plus fragile qu’une construction dite conventionnelle, au contraire. Les maisons anciennes à colombage en sont la preuve. Aujourd’hui, grâce aux différents traitements et à la réglementation, le bois est extrêmement bien entretenu.
Pour la construction, les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement et éco-certifiées avec le label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Ce matériau est réellement plus écologique que les matériaux conventionnels comme le béton. Pour dépenser, produire, acheter et transformer 1m3 de bois, l’énergie utilisée est bien moindre que ce dernier.
Ainsi, le bois, quand il est issu d’une culture bien gérée et non de coupes massives qui détruisent la biodiversité, est nettement plus écologique que les autres matériaux dits traditionnels.
Comment isoler une structure en ossature bois ?
Chez ECCORCE nous travaillons avec plusieurs artisans locaux, spécialisés dans les techniques d’isolation chaux-chanvre, de béton de chanvre, ou de terre-paille. Nous sommes actuellement en train de développer ces compétences afin de bientôt vous les proposer en interne. En attendant, nous choisissons avec soin les meilleurs partenaires pour réaliser ce type d’isolation.
Pour notre part, quand nous construisons une ossature bois, nous privilégions l’isolation avec la technique bois-paille. Nous remplissons les espaces laissés entre les poutres de la structure de l’ossature bois. Un panneau de contreventement puis un pare-pluie et un parement extérieur sont ensuite posés pour finaliser votre maison. Ici la paille n’a pas un rôle structurel mais bien d’isolation. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le rôle de la paille dans l’éco-construction, nous avons une page dédiée à ce sujet.
Vous avez envie d’en apprendre plus sur le bois dans le bâtiment ? Vous voulez avoir un réel impact dans la construction de notre avenir ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, et discuter de vos projets et vos envies.