Chez ECCORCE nous avons à cœur de démocratiser les techniques d’éco-construction pour permettre à chacun d’avoir une maison saine et écologique. Étant charpentiers, le bois est notre passion, mais nous utilisons parfois des techniques qui mettent en avant la paille, comme pour certaines isolations.
Aujourd’hui, nous sommes spécialisés sur la construction bois et travaillons actuellement en partenariat avec des entreprises qualifiées pour les techniques qui concernent la chaux-chanvre (maillage interne) et la paille. Chaque partenaire est choisi avec soin pour répondre avec précision et qualité à vos besoins.
Nous avons le vœu de diversifier nos activités et de réaliser un jour ces techniques en interne. ECCORCE aspire à devenir entièrement autonome sur ces compétences. Une formation sur la terre sera bientôt suivie afin de renforcer notre expérience. Cela concernera la terre dans son ensemble et donc les techniques suivantes : la construction en terre-paille, le bâti terre avec enduit du même matériau.
La paille, un des matériaux les plus écologiques
Et si la construction paille était le meilleur matériau pour répondre aux enjeux environnementaux actuels et à venir ?
La paille fait partie des matériaux les plus respectueux de l’environnement. Elle est :
-
naturelle
-
renouvelable
-
biodégradable
-
locale
Vous le savez peut-être déjà, mais le procédé de construction terre-paille est celui que privilégient les auto-constructeurs. Grâce à sa facilité de mise en œuvre, le bon prix des matières premières, la possibilité de trouver ces dernières localement, et son faible impact environnemental, les maisons en terre-paille et les isolations en paille refont surface et gagnent en popularité.
Chez ECCORCE nous avons fait le choix de diversifier nos matériaux de construction pour travailler avec la paille, car les avantages sont très nombreux lorsque l’on veut construire une maison écologique. Que ce soit pour la construction de votre maison, ou simplement son isolation, nous avons la conviction que la paille est le matériau naturel d’excellence pour une éco-construction saine, rapide et vertueuse.
Comment éco-construire avec de la paille ?
Quand on parle d’une construction paille, vous avez sans doute en tête l’idée d’une ancienne maison en torchis. C’est normal, la construction terre-paille actuelle descend de la technique du torchis-colombage.
Aujourd’hui, les principes de construction ont quelque peu changé mais l’idée reste la même. Il s’agit avant tout d’adapter ce savoir-faire ancien pour répondre à vos envies et besoins contemporains (esthétisme, normes, habitudes). De plus, on peut simplement utiliser la paille de manière seule pour l’isolation de votre maison.
Avant de penser à la construction, il faut choisir avec précaution la ressource première. On utilise souvent les pailles de seigle, de blé ou de tritical – une céréale obtenue par le croisement des deux précédentes. C’est une étape qui se réfléchit bien en amont car il faut prévoir de construire en fonction de la récolte. Contrairement au béton que l’on peut produire à n’importe quelle période de l’année, la paille est récoltée, et donc disponible, à la fin de l’été.
Il existe deux manières de façonner des habitats avec des isolations à la paille :
-
la paille est porteuse, on parle de technique de “nebraska”
-
la paille sert de remplissage à une construction en ossature bois
La construction terre-paille est quant à elle quelque peu différente et deux techniques peuvent être utilisées :
-
la technique préfabriquée
-
le mélange terre-paille banché, aussi appelé torchis
La paille porteuse ou la “technique du Nebraska”
Ici, la paille va jouer le rôle de mur porteur. On empile les bottes de paille en quinconce, comme si c’étaient des briques. Elles sont ensuite reliées entre elles grâce à des morceaux de bois, ou de bambous. Tout cela est compressé entre les lisses de la fondation et les pannes sablières.
La “technique du Nebraska” nécessite donc peu de bois contrairement à l’ossature bois. La réalisation est terminée après l’application d’un enduit en chaux ou en terre pour la protection. C’est une technique de construction qui convient particulièrement pour les petites surfaces.
La paille et l’ossature bois
Ce procédé est le plus répandu aujourd’hui. Il s’agit avant tout de venir “remplir” les montants de l’ossature en bois avec des blocs de paille rectangulaires. Elles sont encastrées en colonnes entre les poteaux en bois, dans une double ossature et vont notamment servir d’isolant. On recouvre ensuite les murs de terre et de chaux pour les finaliser à la peinture naturelle.
Cette technique peut-être préfabriquée dans un atelier sous forme de panneaux à assembler. La construction est alors plus rapide et facile à mettre en œuvre. Vous avez envie d’en savoir plus sur la technique de l’ossature bois , une de nos spécialités de charpentier ?
Qu’est-ce que la technique de la terre-paille banché ?
Contrairement à la paille porteuse, la technique terre-paille n’est pas une technique de construction porteuse. Elle remplit une ossature bois comme un béton naturel.
Traditionnellement, le torchis se compose d’eau, de terre argileuse et de fibres naturelles telles que la paille, le foin ou les crins de chevaux. Il se pose à la main, sur un tressage de branches fixées entre les bois de l’ossature.
Aujourd’hui, ce savoir-faire est remis au goût du jour en l’adaptant à nos besoins contemporains. La technique terre-paille pour l’éco-construction s’appuie sur des similitudes : elle utilise des matériaux locaux, naturels et écologiques.
La différence principale avec le torchis, c’est que le mélange comporte plus de paille, environ 80 % pour 20 % d’argile. De plus, il faut d’abord établir un coffrage entre les poteaux de la structure en bois pour construire. Ensuite, on remplit les espaces vides avec ce mélange de terre-paille, qui se transforme en réel béton naturel. On termine la construction avec un enduit qui vient protéger la terre-paille de l’humidité tout en lui laissant la possibilité de respirer.
Les auto-constructeurs adorent cette technique, et l’on retrouve de nombreux chantiers participatifs qui aident à réaliser des maisons en terre-paille.
Les avantages de la paille pour l’éco-construction
Votre maison en paille ne va pas s’envoler au premier coup de vent, loin de là. Les avantages de cette technique d’éco-construction sont nombreux, tant sur le plan du budget, que de ses propriétés.
À titre d’exemple, au m2, un bloc de paille de 36 cm coûte le même prix que de la laine de verre 28 cm. La résistance thermique est similaire mais l’impact sur l’environnement et le confort que la paille procure sont sans comparaison. Il va sans dire que la production de paille est bien plus facile et écologique que la production de béton et de fibre de verre.
De plus, ce prix peut largement baisser si l’on achète de la paille en vrac, ou bien des bottes de paille chez un fournisseur local.
La quantité annuelle disponible de ce matériau écologique et naturel suffirait à isoler tous les bâtiments à construire en France, chaque année. Et ce, après que les éleveurs aient pris leur part.
Vous n’êtes toujours pas convaincu que la paille est le matériau d’excellence pour construire de manière vertueuse ? Résumons rapidement ses avantages :
• L’impact sur l’environnement est extrêmement faible quand on compare avec le béton
• La maison en paille est plus résistante au feu que celle en bois, à condition que les bottes soient bien compressées
• La paille est un excellent isolant thermique, à condition de faire attention aux risques liés à l’eau et la condensation. Votre maison est confortable en été et en hiver !
• La technique terre-paille est également un très bon isolant acoustique
• Le budget est raisonnable, surtout si l’on se tourne vers l’auto-construction
Si vous avez envie d’en apprendre plus sur la paille dans l’éco-construction, prenez contact avec nous ! Nous serons ravis de vous répondre et de discuter de vos projets.