Chez ECCORCE, les techniques d’éco-construction que nous mettons en œuvre concernent également le savoir-faire chaux-chanvre. De même que le bois et la paille, ce matériau naturel permet d’avoir une maison saine et confortable.

Aujourd’hui, nous sommes en train de nous former sur cette technique. En attendant, nous choisissons avec précision nos partenaires chaux-chanvre pour répondre au mieux à vos attentes et vos besoins.

Vous avez envie de rénover votre maison ancienne en pierre de manière écologique ?

L’enduit chaux-chanvre est particulièrement adapté pour isoler les murs maçonnés épais. On peut facilement isoler les murs intérieurs grâce à une pose directe, soit à la truelle ou de manière projetée. Les performances énergétiques de cet enduit pour l’isolation thermique et acoustique font du chaux-chanvre le meilleur matériau pour une rénovation respectueuse de l’environnement et de l’humain.

Les murs froids et parfois humides des bâtisses anciennes ne seront plus qu’un vieux souvenir grâce à la correction thermique apportée par l’enduit chaux-chanvre.

Vous souhaitez isoler naturellement une habitation neuve ?

C’est le béton de chanvre qui est plutôt fait pour vous ! Au contraire de l’enduit, il joue le rôle de remplissage dans l’ossature bois de la maison. Isolation thermique, acoustique, hygrométrie, les propriétés du béton de chanvre sont nombreuses !

C’est quoi le chaux-chanvre ?

Avant de voir les différentes utilisations du matériau, et ses nombreux bénéfices, une petite présentation au préalable est nécessaire. Le mélange chaux-chanvre connaît une popularité croissante depuis quelques années. C’est un savoir-faire ancien qui est façonné pour répondre aux besoins et aux normes contemporaines.

Le chaux-chanvre est donc un mélange de matières entièrement naturelles :

  • de la chaux hydraulique naturelle (NHL) : il sert de liant, il est fabriqué à partir de la chaux aérienne

  • de la chènevotte fibrée : il s’agit de la paille ou du copeau de chanvre qui provient du cœur de la tige de la plante.

Pour être isolant, le chanvre doit représenter ¼ du poids total.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec le chaux-chanvre ?

Le mélange chaux-chanvre, peut être exploité de deux manières :

  • en béton de chanvre

  • en enduit

Les deux sont des procédés d’isolation naturelle très résistants, avec lesquels on peut isoler par l’extérieur, ou par l’intérieur.

Le béton de chanvre

Contrairement à l’enduit chaux-chanvre qui s’applique sur les murs extérieurs ou intérieurs, le béton de chanvre va venir se poser sur différents supports en tant que remplissage. Avec lui, on peut donc faire des murs, des toitures, des chapes et des enduits isolants.

Il fait partie de la famille des bétons de bois, c’est-à-dire que c’est un matériau cimentaire dont les particules végétales remplacent les granulats traditionnels.

Contrairement à l’enduit, ici le béton de chanvre peut aussi être utilisé pour le sol, et sous forme de blocs. Moulés à froid, ils permettent de concevoir des cloisons intérieures.

Grâce à ses composants naturels, le béton de chanvre est considéré comme un matériau biosourcé. Dans les projets de bâti ancien, il remplace le torchis abîmé et vient se poser en remplissage de murs pans de bois.

L’enduit chaux-chanvre

L’enduit chaux-chanvre est une des meilleures solutions pour une correction thermique dans les anciennes maisons. Il contre l’effet de froid des murs épais et empêche l’apparition de problèmes d’humidité et de moisissures. Il est particulièrement adapté car sa composition lui permet une bonne accroche sur les murs.

Bien évidemment, l’enduit chaux-chanvre peut aussi être utilisé dans la construction neuve, pour compléter l’isolation thermique et phonique principales.

L’enduit à la chaux aérienne permet une finition sophistiquée pour l’enveloppe de la paroi. Il y a la possibilité de colorer les murs grâce à des pigments naturels et non-toxiques, qui se retrouvent souvent dans les tons ocre.

Réalisée entièrement avec des matériaux naturels comme la chaux, le sable et les pigments, cette technique est entièrement naturelle. Il n’y a pas de transformation chimique du produit et donc aucune émanation de composants nocifs dans l’air de la maison. De plus, l’aspect est entièrement personnalisable grâce à différentes techniques qui permettent de moduler le rendu final : taloché, lissé, gratté, stuc.

Les bénéfices de la projection chaux-chanvre

Les avantages de la projection chaux-chanvre sont nombreux. Que ce soit l’enduit chaux-chanvre, ou le béton chanvre, le matériau peut être appliqué par projection sur une surface.

En plus de la rapidité, cette technique industrielle a de nombreux avantages. Elle limite notamment les ponts thermiques, surtout au niveau des ouvertures, et permet d’augmenter l’épaisseur des murs, et donc leur isolation. De plus, le rendu final est plus homogène et prend moins de temps à sécher car le mélange contient moins d’eau qu’une application à la truelle.

Quels sont les avantages du mélange chaux-chanvre ?

Si le mélange chaux-chanvre est de plus en plus mis en avant aujourd’hui, c’est surtout parce qu’il est écologique et bon marché. Composé de matériaux naturels, son impact environnemental est très faible si on le compare aux matériaux conventionnels.

Un air sain pour un corps sain

Comme le bois, il capture du CO2 plutôt que d’en émettre. En effet, le chanvre étant une matière végétale, il capture le CO2 lors de sa culture, mais aussi après. Il est aussi entièrement renouvelable et très peu polluant.

De plus, le mur en béton de chanvre est respirant, il permet un échange avec l’extérieur puisqu’il n’est pas complètement hermétique. C’est grâce à cela qu’il joue le rôle de régulateur. L’air est sain à l’intérieur de l’habitation, pour le plus grand confort de tous.

Une isolation très complète

En plus d’être de qualité pour votre santé, le chaux-chanvre a une très grande efficacité pour la régulation thermique, grâce à sa régulation hygrométrique, et une bonne isolation acoustique. Il limite les vibrations et la résonance des parois.

Une grande résistance

La particularité du mélange, c’est sa capacité biocide naturelle. En effet, la chaux repousse les rongeurs, les insectes, et elle est antifongique. Tout cela, sans additifs ou transformations chimiques.

De plus, le chaux-chanvre est très résistant au feu. Il est classé dans la catégorie M0 des incombustibles. La chaux joue un rôle de protection des matières végétales et rend l’ensemble incombustible.

Malgré les idées que l’on peut avoir sur le chaux-chanvre, c’est un des matériaux d’isolation les plus résistants dans le temps. Son efficacité peut aller jusqu’à 100 ans, contre environ 55 ans pour la laine de verre.

Quelques inconvénients peuvent être pointés du doigt. Il est préférable d’utiliser cette technique lorsque le temps n’est pas trop humide ou froid pour privilégier un séchage rapide. De plus, sa capacité d’isolation thermique dépend du dosage du chanvre et de l’épaisseur du mur.

Vous avez envie d’en apprendre plus sur ce procédé naturel ? Nous serons ravis de parler de vos projets et de répondre à vos questions.